lundi 1 mars 2010

Convergence d’intérêts

                                                             


Le 20 ème siècle a été marqué par l’émergence des sociétés de capitaux qui ont contribué à la fleuraison de l’économie mondiale, et à la multiplication des acteurs dans le paysage socio économique : actionnaires majoritaires, petits porteurs, dirigeants, salariés, traders, analyste financiers etc…
Dans cet environnement les dirigeants et les salariés sont investis des pouvoirs les plus étendus, afin d’agir au nom de l’entreprise, dans son intérêt et dans l’intérêt de l’ensemble des actionnaires. Toutefois ces dirigeants et ces salariés ont nécessairement un besoin à satisfaire en participant à la vie de l’entreprise et leurs intérêts individuels pourraient être en contradiction avec ceux de l’entreprise et de ses actionnaires. Progressivement les économistes les plus affirmés ont essayé de proposer de multiples solutions afin de résoudre et atténuer ces conflits d’intérêts entre actionnaires et salariés, toutefois leurs efforts sont restés infructueux vu les nombreux scandales financiers qui ont défrayé la chronique ces dernières années. En effet ces scandales ont donné le tournis à ces économistes en révélant la cupidité de certains dirigeants et salariés, en mettant ainsi en exergue les limites des solutions salvatrices proposées.
Comme remède à leurs tournis, je conseille ces illustres économistes d’examiner certaines entreprises en Tunisie qui ne connaissent aucun conflit d’intérêt grâce à la contribution d’employés exemplaires qui œuvrent sans relâche pour combler les désirs des actionnaires et subvenir à leurs moindres besoins.
Ce genre d’employés exemplaires, sont des personnes charismatiques qui font souvent profil bas et ne contredisent jamais les propriétaires même si ces derniers ont tort, des personnes compétentes qui atteignent toujours les objectifs préétablis et n’hésitent pas pour cela à exploiter le travail de leurs subordonnés en se mettant en avant, des personnes équitables qui écartent les soit disant éléments perturbateurs à coup de manœuvres machiavéliques dans la perspective de garder que les bons éléments, qui épouseraient leurs principes et leurs sens du devoir. Motivés par un but noble ; la pérennité des entreprises et le bien être de ses propriétaires, ces employés exemplaires transforment ainsi avec subtilité les conflits d’intérêts en convergence d’intérêts, qui peut s’avérer provisoirement un excellent remède contre le tournis mais malheureusement ne peut donner de notre management qu’une image ternie.

En réaction à plusieurs articles publiés concernant la pérennité des sociétés Tunisiennes et leurs résistances aux différentes crises économiques